Notre classe de neige !!!

le Château des Rubins

Le château des Rubins

Le jeudi 13 mars 2008, l'après-midi,nous prenons le bus pour nous rendre à Sallanches. Heure du départ:13h30, arrivée environ 15h. Il fait beau,  le soleil brille et la température est agréable. En ville, nous nous partageons en groupes, les même qu'hier à Beaufort. Les boutiques sont bien mais on a autre chose à faire. Quand nous fûmes entrés à l'intérieur, nous ne fûmes pas surpris car nous  étions déjà allés l'année dernière. Au début de la visite, une embrouille se crée mais rien de grave. Tout s'arrange. Notre guide nous explique le déroulement des saisons. Nous sommes très attentifs. Après tout cela, nous formons des groupes de trois ou quatre. Les fiches sont sur la latitude et la longitude. Nous terminons nos achats à la fin de la visite et en route pour le bus.Nous partons à 18h35 et nous arrivons vers 19h30.

explications

Le château des Rubins date environ du 14 ème siècle . Une dame nous a accueillis et nous a présenté un tableau sur les astres. La dame nous expliqua que les saisons influencent la reproduction animale, elles influencent aussi la faune. Elles jouent un rôle dans la façon de s'habiller en été, en hiver ou encore sur la nourriture. L' axe de la terre est incliné de 23,7°. Le diamètre du soleil est de

1 000 600 000 km de diamètre.

Inès Flajolet et Aymeric Vandenbussche

102_3186

Rubins

Le château des Rubins

explications

1 000 600 000 km de diamètre.

Inès Flajolet et Aymeric Vandenbussche

102_3186102_3200

thithebeaufort

La visite de la  coopérative de Beaufort

On nous passe un film sur l'histoire du Beaufort et de la montagne, après on déguste un morceau de fromage. Nous voyons comment se fabrique le fromage puis nous allons visiter la cave; une cave peut contenir 16 300 tomes de Beaufort, en une année on fabrique 36 000 tomes. Il faut 440L de lait pour fabriquer une tome de Beaufort, une tome pèse 44 kg puis nous sommes remontés à la boutique pour ceux qui voulaient acheter du fromage, nous avons attendu les autres groupes pour faire du shopping. Je vous conseille d'y aller car le fromage n'est pas cher.

Théau et Thibault

Sommaire:

1 - Dés que le lait est recolté chez les agriculteurs,il est acheminé à la Coopérative une à deux fois par jour

2 - Ce lait cru et entier et aussitôt envoyé dans des chaudrons de 4000 litres en cuivre
ou il est chauffé à 33°

Le fromager ajoute alors la présure pour le faire coaguler. Puis découpe ce caillé avec les ''tranches caillés'', opération delicate, car il doit obtenir des grains de la taille d'un grain de riz à un grain de blé.

La cuisson à 54° pendant 45 minutes avec un brassage permanent, va permettre aux grains de caillé d'expulser le sérum

3 - Préparation des cercles de bois (qui donnent la forme concave caractéristique au talon de la meule) et pose de la toile de lin.

4 - La cuve est soutirée, le caillé et le serum sont aspirés et vidés dans les moules grace au groupe de soutirage sous vide

les fromages sont mis sous presse pendant 20 H durant lesquelles 3 retournements sont effectués pour éliminé le maximum de sérum

5 - Pose de la plaque de caséine garante
de l' appellation d'origine contrôlée est apposée au 1er retournement

Aprés un bain de saumure de 20 h les fromages vont rester en
caves pendant 5 mois minimum pour s'affiner à coeur

Retournés 2 à 3 fois par semaine
à une température inférieure à 10°C et une hygrométrie constante conditions indispensables pour que se développent les arômes du fromage.

Le Beaufort

Il existe 3 sortes de Beaufort :

celui d'alpage : fabriqué l'été dans les alpages;

celui d'été fabriqué en coopérative;

et celui d'hiver, fabriqué à partir du lait des vaches qui sont dans les étables.

Seules 2 races de vaches peuvent fournir l102_3033e lait pour la fabrication du Beaufort : la Tarine et l'Abondance. Il faut 40 litres de lait pour produire une meule de 40 kg.

Le lait est regroupé à la coopérative. Dans une cuve, on met 16000 L de lait que l'on fait chauffer à 30-35°. On ajoute de la présure, estomac de veau en poudre, cette transformation s'appelle le caillage. On met le cailli dans un drap puis dans un moule, et on met sous presse une journée. Ensuite, on laisse tremper dans la saumur, c'est un mélange eau + sel qui permet la formation de la croûte et favorise la conservation. On dispose ensuite les meules dans une cave à 10° et humide pour l'affinage. Cette phase doit durer au minimum 6 mois. Les meules sont retournées 2 fois par semaine et frotté avec un gant de sel pour la conservation.

A la coopérative de Moûtiers, tous les matins, 40 meules de Beaufort sont produites et cela chaque jour de l'année ! Les vaches ne connaissent pas les jours fériés !!!

102_3033

10 mai 2008

Retour de classe de neige

Le Samedi 15 Mars, nous partons en direction de la Madeleine!!!!

C'est la nuit, il fait du vent. Vers 4h30, on se lève de notre lit, on enlève les draps et on se prépare. Certains sont tristes tandis que d'autres sont contents de repartir. Bérenger est passé dans toutes les chambres voir si elle étaient propres. Tout le monde est fatigué.

A 5h15, nous mîmes les valises dehors pour que les animateurs les mettent dans le bus. A 5h30, nous allâmes prendre le petit déjeuner.             102_2965

Le petit déjeuner est constitué de lait, de céréales, de pain, de miel et de confiture. Certains sont malades donc ils ne prennent pas de lait. Nous montons dans le bus et nous dormîmes au moins une heure. Quand nous nous réveillons,  nous ne vîmes plus beaucoup les montagnes. A 8h25, nous nous arrêtâmes sur une aire d' autoroute où il y avait toilettes et magasins. Nous nous remettons en route vers 8h54. Environ 9h30, nous regardons un film qui s'appelle OSS 117. A 10h30, nous faisons une pause d'une demi-heure sur l' aire de Saint Embreuil pour grignoter un gâteau et faire ses petits besoins. Le temps est grisâtre, venteux et nous sommes calmes. Vers 13h nous nos arrêtâmes pour le pique nique sur une aire d'autoroute. Au menu il y a un sandwich au pâté de foie pur porc, des chips,un fromage , de l'eau et une compote. Vers 14 h nous regardons cinq épisodes des Simpson mais nous nous sommes endormies toute les deux on nous a dit que le dessin animé était « rigolo » et que ça s'était fini à 15 h 40. A 17 h, nous nous arrêtâmes sur l'aire de St Quentin pour goûter, aller aux toilettes et changer de chauffeur. Madame Houbron ramasse les notes des CM1 pour Lundi. Nous sommes un peu énervés et le temps est gris avec un léger rayon de soleil. Au gôuter il y a une barre de céréale et un mini roulé à l'abricot. A 17 h 30 nous nous remîmes en route et nous demandâmes au nouveau chauffeur qui s'appelle: Laurent, combien consomme le bus. Il nous a répondu qu'il consommait de 26 à 28 L de gasoil aux 100 km. Pendant une demi-heure nous regardâmes encore un épisode des simpson. Après on demande à monsieur Douez de chanter une chanson et il commence à interpréter « étoile de neige » comme une casserole !!! Environ 19h , nous arrivâmes à la Madeleine et nous commençâmes à chantonner «on est arrivé les carottes et les navets ». Les animateurs descendent les valises. Sarah nous donne notre fromage et nous  leur disons au revoir avec un peu de tristesse. C' était super la classe  neige mais un peu dur de se quitter le soir car nous sommes restés  une semaine ensemble.

Rachel, Chloé & Baptiste G    101_3300   101_3292

SKI 27ME 2TOILE

Ski (2ème étoile)

Lundi après-midi, nous avons skié à la station d'Hauteluce (notre professeur s'appelle Gilbert). Il y avait de la brume. Cet après-midi là, nous avons tourné en ski parallèles, pris le télésiège pour faire une piste verte et une bleue et nous avons aussi pris le téléski.

Le mardi après-midi, le ciel était gris. Nous avons fait du pas de pâtineur, des virages en ski parallèles, notre professeur nous a aussi appris à faire du dérapage. Tout le groupe a pris le télésiège et nous avons fait 2 pistes.

Le mercredi après-midi, le ciel était blanc, il pleuvait et en haut des pistes il y avait du vent. Encore une fois Gilbert nous a fait prendre le téléski et 2 fois la télécabine donc 2 fois la piste rouge. Ce jour là Agathe et Ber'tille sont venues dans notre groupe mais Agathe ne faisait que du chasse neige! Nous sommes revenus au chalet trempés! ! ! !

Le jeudi il n'y avait donc pas de ski!

Le vendredi matin il y avait un grand soleil ! C'était très pratique pour s'entraîner. Il fallait faire des dérapages, du pas de pâtineur et des virages en ski parallèles. Nous avons fait 2 pistes « super » simples. L'après-midi, nous avons passé nos étoiles. Pour les passer, il fallait faire des virages en parallèles puis du pas de pâtineur et en dernier du dérapage. A la fin, nous sommes allés sur une piste rouge !

Vers 17h00 nous avons eu nos étoiles! Dans notre groupe ,tout le monde l'obtint sauf Agathe et une autre fille! !

101_3275

101_3274

101_3231

Maÿlis.C et Caroline.B

mercredi 12 mars

Mercredi 12 mars

A 12H15 nous sommes allés manger et nous sommes partis au ski. Nous avons commencé le ski par un téléski qui nous a accompagné au télésiège qui nous a permis d'aller en haut du col du Joly.

De là nous avons descendus une piste noire qui était assez raide mais le groupe s'en est pas mal sorti.

Sauf quelques uns qui sont tombés parce qu’Augustin Verzat essayait de doubler tout le monde.

Baptiste Trachet est tombé parce qu’il a pris une bosse à grande vitesse et il n’a pas atterri droit. Nous avons du attendre pendant plus de 5 minutes pour qu’il remette complètement son ski.

Après avoir descendu la piste noire avec beaucoup de «facilité» nous fumes obligés de descendre en haut de l’arrivée des télécabines par un slalom assez facile.

Après nous avons descendu deux fois la piste rouge de Belleville qui mène au local de ski.

Pendant la descente nous avons du nous exercer faire des dérapages-frein. On devait s’arrêter pile entre les bâtons du moniteur E.S.F. Cet exercice a servit d’entrainement pour le jour d’évaluation vendredi.

Quasiment personne n’a réussit cet exercice sauf Lou et Gaspard. Après nous avons fait du hors piste avec de grosses bosses, nous l’avons refaite en faisant de la godille (enchainement de petits virages et arrêt par dérapage-frein).

Après tout ça nous sommes allés ranger les skis et sommes rentrés vers les cinq heures.

Au gouter nous avons mangé un petit pain au chocolat, puis nous nous sommes lavés et préparer pour la boum. Nous sommes partis manger un potage suivit de poisson et un Paris-Brest (pâtisserie).

Arthur et Aymeric

Mercredi 12 mars A 12H15 nous sommes allés manger

Mercredi 12 mars

Apres avoir descendu la piste noire avec beaucoup de «facilité» nous fumes obligés de descendre en haut de l’arrivée des télécabines par un slalom assez facile.

Apres nous avons descendu deux fois la piste rouge de Belleville qui mène au local de ski.

Quasiment personne n’a réussit cet exercice sauf Lou et Gaspard. Apres nous avons fait du hors piste avec de grosses bosses, nous l’avons refaite en faisant de la godille (enchainement de petits virages et arrêt par dérapage-frein).

Apres tout ca nous sommes allés ranger les skis et sommes rentrés vers les cinq heures.

Au gouter nous avons mangé un petit pain au chocolat, puis nous nous sommes lavés et préparer pour la boum. Nous sommes partis manger un potage suivit de poisson et un Paris-brest (pâtisserie).

102_3062102_3060

Arthur et Aymeric102_2854

Mercredi après midi

Arthur et Aymeric

les jours de ski

Le premier jour de ski

Nous mettons nos chaussures dans une petite salle. Mr Douez nous distribue nos forfaits. Enfin nous montons dans les télécabines. En haut des pistes,tout en haut de la montagne, le brouillard !!! Plus rien à voir, le ciel et la terre ne se distinguent plus mais la neige est bonne !!! En étoile de bronze et d'or, nous sommes  8. Notre prof de ski s'appelle: Manu. Groupe étoile de bronze il y a: Marion F, Eve,102_2890 Lancelot, Ines, Sixtine, Tom, Matilde Z, Quentin et Lila. Les moyens de monter sont: les télécabines, le télésiège et le téléski. Nous faisons des pistes vertes, bleues, rouges et des noires. Dans le brouillard on ne voyait pas la pente alors nous n'avions pas peur. En prenant le télésiège, Eve est avec Marion et Lancelot; derrière eux, on chante des chansons de petits. Arrivés sur le col, nous descendons une piste rouge et Lancelot tombe trois fois, Sixtine tombe une fois, le plus triste c'est que le cours est fini.

LE SKI DU MARDI

Le ski est de  est de 14h30 à 16h30. Les nuages sont bas, les beaux flocons tombent. Nous retrouvons Manu, qui nous amène sur une piste verte et une bleue et rouge. Eve est tombée dans la poudreuse . Celle-ci s'est fait trés mal au genou. Lancelot fait un saltot arrière en freinant !!!

LE SKI DU101_3274 MERCREDI

Il pleut ce jour-ci. Nous skions sur des pistes: bleues, rouges, noires. Nous sommes descendus pour « remonter » aux oeufs. Comme il pleuvait pour rentrer nous étions comme des «éponges».

LE SKI DU101_3225 VENDREDI

Ce jour là nous skions toute la journée. Le temps est magnifique, un ciel bleu et un grand soleil. Le matin nous entrainons pour le test. Celui-ci se compose de slalom et de guodille. Pour atteindre cette piste , il faut prendre le téléski.

La pente est de 50%. Nous faisons bleu et noire. Nous sommes cinq à être tombés:Tom, Eve, Lancelot, mathilde Z, Marion F. L' après-midi: Manu nous explique qu'il faut faire 39,59s pour le slalom, un autre test: la guodille. Sur une piste rouge, après la guodille, Manu nous donne nos résultats. L'Etoile d'or, c'est difficile car on est chronométré mais trois personnes l'ont eue: Tom, Marion F101_3286, Matilde Z

101_3288MARION F101_3290. LANCELOT101_3289 & EVE

le mercredi matin

Le mercredi  matin de la classe de neige

Le mercredi matin à 7h15 vint nous reveiller, Mr Douez  c'était très dur!!! Une fois habillés, à 8h nous descendons prendre le petit déjeuner.

Le menu: miel, confiture de fraise, pain, jus d'orange, yaourt nature, chocolat chaud et du sucre.On remonte se brosser les dents et à 8h40 on va dans le bus pendant que les animateurs nous comptent pour aller à Beaufort.Nous avons parlé dans le bus et nous arrivons à beaufort à 9h07, nous faisons des groupes du numéro 1à 11, 11 à 21 et 21 à 27. Béranger nous propose de faire le marché mais nous préfèrons faire des boutiques de souvenirs, Mr Douez est allé à la poste pendant qu'il faisait froid et qu'il pleuvait.

Nous nous retrouvons devant la coopérative laitière du Beaufortain. On sent déjà l'odeur du Beaufort. Nous entrons dans la coopérative et nous tombons dans une boutique. Nous montons regarder un film sur le beaufort. Quand nous sortons, une dame nous donne du fromage; juste après nous entrons dans la chambre blanche  où  deux ouvriers mélangeaient du lait dans de grande cuves . Quand nous eûmes fini de regarder, nous sortîmes et nous allâmes voir une ancienne maison d'alpage où il y avait des anciens objets.Nous descendons dans les caves de beaufort ou il y avait des meules de 44 kg !!! Nous avons vu la salle de saumure où le beaufort prend un bain de sel. Pendant 15min, certains achètent du fromage, d'autres groupe font les boutiques dans la ville. A 11h35 nous montons dans le bus et nous arrivons à la Chaudane à 11h50 et on se précipite pour aller manger à 12h15.

FIN BRIAC et JULES

102_3047

1 2 3 > >>
Notre classe de neige !!!